Issus du monde de l’entreprise, nous avons mis en commun nos diverses expériences que ce soit en termes de gouvernance, de communication externe ou interne, de management, de développement commercial ou de marketing.
Entrepreneurs nous-mêmes, nous sommes convaincus que l’esprit d’entreprise est indispensable aux organisations engagées dans une course dorénavant mondialisée. Cette compétition s’appuie nécessairement sur des hommes et des femmes impliqués, motivés, et performants.
Pour nous, l’esprit d’entreprise, c’est avoir la capacité d’entreprendre et d’innover au quotidien, sur le fond comme sur la forme, afin d’obtenir des résultats qualitatifs, quantitatifs, humains et techniques.
Cet esprit d’entreprise constitue le fil directeur de nos interventions. C’est cet esprit d’entreprise qui fera sortir les entreprises de la crise: crise financière certes, mais aussi crise de l’engagement, de la fidélité, de la responsabilité.
Il s’agit aussi de redonner du sens au travail et de la valeur afin que les femmes et les hommes qui constituent les organisations retrouvent le plaisir de travailler. C’est un effort que les organisations doivent faire: donner du sens à tous les actes de l’entreprise, à tous les moments, travailler la vision de l’entreprise, ses projets à long terme, définir des objectifs clairs, lisibles et adaptables par tous, retrouver le sens du collectif, du “bien faire” ensemble dans la même direction. Le B.A. BA direz-vous ? Eh bien oui, en grandissant, certains grands groupes ont probablement perdu un peu de ce qu’on pourrait appeler du bon sens commun ! Mais peut-être que ce n’est pas le bon sens qui manque le plus mais l’idée d’en avoir un “commun”… non ?