La connaissance d’autrui n’est pas toujours certaine, mais une communication est possible et elle permet à l’individu d’élargir le champ de son existence en tentant de comprendre l’autre, ce qui demande un effort de dépassement de soi.
Les hommes parlent et communiquent entre eux par le langage mais le dialogue n’est pas seulement transmission d’informations brutes, il est porteur de sens. Ce sens se transmet de manière verbale et non verbale. D’après les recherches d’Albert Mehrabian, le sens des mots intervient pour 7%, l’intonation, la voix pour 38%, les gestes pour 55%. « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… » (Bernard Werber, extrait de l’Encylcopédie relatif et absolu).
Nous connaissons tous le modèles de la communication : pour rappel : modele-de-com
Communiquer : Latin « Communicare » : mettre en commun. Si nous sommes uniques et différents, qu’avons-nous à mettre en commun ? Justement, nos différences. Celles qui nous permettront d’avoir un point de vue nouveau sur les choses.