Puisqu’une bonne année est synonyme de bonne nouvelle, en voici une :
En 2013, ALOMEY, que je dirige avec mon associée Axèle Lofficial, s’associe avec le CSA et lance l’étude « Le couple à double carrière : la révolution silencieuse ? », centrée sur les couples qui ont décidé de fonder une famille tout en s’impliquant dans leurs vies professionnelles.
L’étude « Le couple à double carrière : la révolution silencieuse? » permet de mesurer et hiérarchiser les pistes ou les hypothèses relevées lors de l’ étude qualitative que j’ai menée. Cette première recherche a fait l’objet d’une édition chez « Connaissances et Savoirs » : « Le couple à double carrière : une figure qui réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle » sur la base d’entretiens de couples.
Première étude quantitative sur ce sujet en France, cette enquête, menée en partenariat avec le CSA, aborde une problématique sociétale qui témoigne d’un mouvement déjà en place, dans lequel les codes et les frontières sont réinventés afin de concilier carrière et famille. Plus qu’un phénomène de société, les couples à double carrière représentent une véritable révolution, que ce soit pour le couple ou pour l’entreprise. Ils sont précurseurs de la génération Y. Ainsi, cette révolution impacte l’organisation des entreprises, la gestion des Ressources Humaines et notamment la mise en place de certains processus (mobilité, mixité, management, etc.).
Cette enquête est disponible sur souscription.