Depuis sa création il y a un an, le REF (réseau constitué de 13 associations) agit pour que les femmes soient plus représentées dans le monde économique.
Le 6 juin dernier, le REF a célébré son premier anniversaire à la CCI de Lyon.
Conviée pour cette occasion, j’ai eu le plaisir d’intervenir en tant que conférencière pour parler des Couples à double carrière.
Ainsi, face à la centaine de personne qui s’est déplacée pour l’occasion, j’ai présenté ces couples d’un genre nouveau, qui réinventent le modèle “classique” pour que chacun puisse évoluer et s’épanouir tant sur le plan professionnel que familial et personnel.
Je me suis penché sur la question de la double carrière alors que ce modèle en était aux prémices de son développement. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable mouvement, dans lequel les codes et les frontières sont réinventés afin de concilier carrière et famille. Plus qu’un phénomène de société, les couples à double carrière représentent une véritable “révolution silencieuse”, que ce soit pour le couple ou pour l’entreprise. Ils sont précurseurs de la génération Y. Ainsi, cette révolution impacte l’organisation des entreprises, la gestion des Ressources Humaines et notamment la mise en place de certains processus (mobilité, mixité, management, etc.)
Cette conférence a notamment conduit à une belle interaction avec les participants, et je remercie une nouvelle fois le REF de m’avoir permis de prendre part à cette journée riche en échanges.