Sandrine Meyfret, Directrice Associée Alomey, est intervenue lors de deux round robin organisé par HR Speaks sur les thèmes :
- “La formation dans l’entreprise comment tirer profit de la reforme et innover ?” pour voir la vidéo, cliquer ici
- “Engagement, employabilité, mobilité, envie. Comment developper ce dont nous avons tous besoin?”pour voir la vidéo, cliquer ici
Dans ce dernier round robin, Sandrine rappelait la phrase d’Einsenhower: “Le leadership, c’est l’art de faire faire à quelqu’un quelque chose que vous voulait voir fait parce qu’il a envie de le faire” pour évoquer ensuite le désir, cet étrange objet si présent dans les entreprises et qui influe à tous les niveaux de l’organisation.
“Ces paroles iconoclastes font du bien à entendre dans l’entreprise, mais concrètement comment faire ?” (question posée par Isabelle Cassingena, responsable Talent Développement MESSIER BUGATTI DOWTY, groupe SAFRAN).
Pour répondre à cette pertinente question, Sandrine propose, dans un premier temps, de se poser plusieurs autres questions:
- Comment créer les conditions d’un plus fort engagement des collaborateurs ?
- Chaque membre de l’entreprise se sent-il inclus dans l’organisation ?
- Sa valeur son rôle, sont ils reconnus par le management et les équipiers?
- Le système de mesure de la performance prend-il en compte les points notés ci-dessus?
Puis, comme elle le dit dans les deux Round Robin, il est nécessaire de trouver de nouvelles formes de collaboration et d’apprentissage mixant les approches collectives et individuelles. Ce processus comprend des moments collectifs de co-création, des moments de suivis individuels, des moments de co-développement, des moments de formation. Ces derniers ne se présenteront plus forcément sous les formes que nous lui connaissons habituellement: ils seront plus interactifs, moins formels, ils exigeront des formateurs aguerris qui savent se dispenser d’un power point ou d’un programme défini pour aller au devant des besoins des participants de façon plus fluide et plus implicante. Cette approche, plus expérientielle, nécessite une vraie relation entre l’organisation et le prestataire, basée sur la compréhension des enjeux de celle-ci et la confiance réciproque.
Au sein du cabinet Alomey, nos consultants vous accompagnent pour poser les vraies questions afin de renforcer l’engagement et les performances de vos salariés. Découvrez-les sur le site en cliquant ici.
A titre d’exemples, nous avons mis en place:
- des séminaires de comités de direction et/ou d’équipes pour la construction d’une vision stratégique et son déploiement
- des processus d’accompagnement d’équipe spécifiquement “designés” en fonction de l’organisation et sa problématique en vue de développer l’engagement des collaborateurs et des managers.
- des ateliers “Regards croisés Hommes / Femmes” qui interrogent la façon de manager au regard du genre.
- des ateliers créatifs pour faire émerger des idées concrètes pour renforcer l’engagement dans les équipes.
Nous remercions tous nos clients pour leur confiance: ADP FRANCE, GENERAL MOTORS, MC DO, HARMONIE MUTUELLE, AXA, L’OREAL, LVMH, VERIZON BUSINESS, PUIG Beauty&Fashion Group, LAFARGE, CREDIT MUTUEL ARKEA, BOSCH, …